Nous étions 120 participants mercredi dernier à notre dîner autour de l’industrie française. Un dîner particulièrement inspirant, où nous avons pu profiter de trois témoignages d’industriels d’exception, que nous remercions ici chaleureusement : Jean-Dominique Senard – décider de vaincre ; Pierre Prieux – choisir le risque ; Jacques Aschenbroich – faire confiance aux personnes en responsabilité. Et les trois ensemble de refuser l’Etrange Défaite, que les oiseaux de mauvaise augure se complaisent à annoncer.

A l’instar de l’agriculture, l’industrie fut un des atouts majeurs du pays. Au début du XXème siècle, nous étions parmi les leaders mondiaux dans les domaines de l’eau, de l’électricité, de l’automobile, du ferroviaire, de l’aéronautique, de la chimie et pharmacie (Pasteur), de la sidérurgie, des télécommunications. Aujourd’hui, s’il nous reste encore quelques positions fortes en termes de chiffres d’affaires consolidés, nous ne pouvons esquiver une question difficile : peut-on encore produire en France ? Est-on encore capables, en termes de main d’œuvre qualifiée, de coût de l’énergie, de nouvelles contraintes environnementales, de maîtrise des chaînes d’approvisionnement, d’avoir une industrie en France ?
S’il est des personnes qui « contribuent à faire réussir et rayonner la communauté de destins
que constitue la France », ce sont bien nos industriels et nos entrepreneurs. Membres et
invités des Ponts Neufs, ils étaient au centre de vos tables et conversations, et à l’honneur ce
soir. Ils relèvent au quotidien les défis de souveraineté, de compétitivité, avec au cœur
l’intérêt de l’entreprise, du pays, de l’Europe, mais d’abord et avant tout celui des hommes et
des femmes qui font la vie des entreprises et notre prospérité. Notre grand témoin, Jean-
Dominique Senard, l’aura rappelé avec force.
Dans la période complexe que nous vivons, faite de défiance et d’affrontements, la promesse des Ponts Neufs, celle de la confiance en l’autre, du respect de l’autre dans ses opinions et ses actions, en vue de « faire nation », n’a jamais été plus actuelle. Continuons de la faire vivre partout où nous nous investissons.
Amicalement,
Edouard Tétreau, Président des Ponts Neufs