Dixième dîner des Ponts Neufs (07/02/2023)

Mot du Président

Chers amis et membres des Ponts Neufs,

Le dixième dîner des Ponts Neufs a lieu un jour de grève. Cette grève concerne un sujet, les retraites, qui semble bien théorique pour une profession essentielle à notre pays, et que nous honorons ce soir : les agriculteurs ; le travail de la terre, l’élevage des animaux, en vue de nourrir notre population.

Pour répondre à ce besoin vital, qui est aussi une filière d’excellence, la France compte 389 000 agriculteurs – quatre fois moins qu’il y a 40 ans. Leur rémunération moyenne est de 2 530 euros par mois – moitié moins que la rémunération d’un opérateur de raffinerie. Leur retraite (1150 euros par mois) est 25% plus faible que la retraite moyenne des Français.

« So much been owed by so many to so few». Notre dette envers les agriculteurs français est incalculable : ils nourrissent 68 millions de Français, et font de la France la cinquième puissance agricole au monde, en termes d’exportations. Ils font la fortune de nos grandes coopératives, notamment laitières. La prospérité de nos groupes agro-alimentaires et de distribution agro-alimentaires est fondée sur eux, comme une pyramide inversée dont ils seraient la pointe.

Combien de temps peut tenir cette pyramide inversée, alors que le cahier des charges et contraintes de ceux qui travaillent la terre et les animaux ne cesse de s’alourdir, sous la pression : du changement climatique ; de la nécessaire préservation de nos ressources naturelles et notre environnement ; du changement de regard sur la condition animale ; de la désertification du monde rural. Dans 20 ans, combien de personnes voudront faire ce métier, s’il ne change pas radicalement : 100 000 ? 50 000 ? Ou n’avons-nous pas, en nous-mêmes, les ressources pour rebondir et réinventer ce modèle, avec une volonté politique au rendez-vous ?

Pour répondre à ces questions, nous avons fait appel à de nombreuses figures, connues et sur les lignes de front, de l’agriculture et de l’industrie alimentaire françaises. A côté de nos membres actifs dans le monde agricole, vous les retrouverez chacune au centre de vos tables, et dans la section « invités » de cet annuaire. Parce qu’ils « contribuent à faire réussir et rayonner la communauté de destins que constitue la France», nous sommes particulièrement heureux et honorés de les accueillir ce soir, et peut-être sur le long cours, dans la vie de notre association.

La réussite et le rayonnement de notre communauté de destins ne se fera pas sans eux. Et ils ne réussiront pas sans notre soutien actif et concret, dans nos entreprises, nos associations, nos organisations publiques comme privées. Nous sommes particulièrement heureux de contribuer à jeter un pont supplémentaire, et neuf, entre le monde agricole et nos domaines d’activité.

Amicalement,

Edouard Tétreau, Président des Ponts Neufs

La Samaritaine