Le 21 juin, nous nous sommes retrouvés à la Samaritaine pour nos dîners placés après une soirée d’exception au Centre Pompidou. Le retour des dîners mais également des thèmes. Le thème de ce sixième dîner a été celui de l’aventure au féminin. Sept femmes d’aventures ont publié quelques jours auparavant leur récit, « Femmes d’aventures », dans un livre qui a été donné aux participants au dîner. Nous tenons à le remercier une fois de plus. Vous retrouverez leurs noms et bios ci-dessous et le synopsis du livre ci-joint, de la collection Points aventures de l’écrivain-aventurier Patrice Franceschi qui sera aussi des nôtres.

Mot d’accueil du dîner
Chers amis et membres des Ponts Neufs,
L’aventure, c’est l’aventure !
Celle des Ponts Neufs est belle. Elle a démarré il y a exactement un an, avec une discussion entre quelques amis et personnalités aux horizons très différents, mais convergents.
Un an après, grâce à vous, votre présence à nos dîners, vos dons et cotisations qui sont parmi les marqueurs de votre engagement, nous sommes aujourd’hui plus de 150 membres.
A chacun des six dîners organisés depuis notre lancement en septembre dernier, nous avons fait vivre notre promesse de « réunir les excellences et les personnalités sur les lignes de front de la société française ». Créer des ponts, neufs, entre nous quand l’époque et l’environnement poussent aux antagonismes, aux catégorisations. Aux confrontations.
Pour fêter cette première année d’aventure des Ponts Neufs, après la magnifique soirée au Centre Pompidou le 19 avril dernier, dont vous retrouverez quelques couleurs sur notre site internet (espace membres), nous avons fait appel à de « vrais » aventuriers.
Sept « Femmes d’aventures », écrivaines, aux parcours et aux exploits remarquables, sinon insensés. Aller au bout de soi-même sans se perdre. Tutoyer la mort pour vouvoyer la vie, la célébrer dans toutes ses dimensions. Toucher aux limites de soi-même, de l’espace, des fonds marins, de sa peur, de son énergie : voilà ce à quoi ces sept femmes d’aventure, et avec elles Claudie Haigneré, Patrice Franceschi, Cédric Gras et Stéphane Dugast, nous invitent.
Quelle sera notre prochaine aventure pour la deuxième année des Ponts Neufs, pour nous-même et notre pays ? La réponse sera dans les échanges à vos tables ce soir, les liens que vous tisserez entre vous, les projets que vous pourrez lancer, en vue de “contribuer à faire réussir et rayonner la communauté de destins que constitue la France.“
Amicalement,
Edouard Tétreau, Président des Ponts Neufs

