Notre septième dîner marquait le premier anniversaire des Ponts Neufs, jour pour jour (premier dîner le 8 septembre 2021). Nous étions 92 membres et 12 invités. Celui-ci portait sur le thème de l’éducation.
Nous remercions très chaleureusement Jean-Michel Blanquer d’en avoir été le Grand Témoin. Son courage pour tenir la ligne, défendre l’école de la République et une certaine idée de l’éducation à la française où la nuance, l’esprit critique, l’équilibre et l’ouverture sont des vertus cardinales pour notre temps, nous a particulièrement inspirés.

Mot du Président
Chers amis et membres des Ponts Neufs,
La Saison 2 de notre association démarre ce soir, avec notre septième dîner.
Au fil de nos discussions l’année dernière, un thème récurrent s’est imposé comme une priorité pour notre pays : l’éducation. Celle que nous avons reçue, celle que nous voulons donner à nos enfants et aux générations qui viennent, pour leur accomplissement personnel, et pour « contribuer à faire réussir et rayonner la communauté de destins que constitue la France ».
Parmi les 166 membres que compte aujourd’hui notre association, vous êtes nombreux à être en première ligne sur les sujets d’éducation : enseignants, proviseurs, recteurs, dirigeants de nos universités et nos écoles les plus prestigieuses.
Pour ce septième dîner, nous avons choisi l’un d’entre vous pour ouvrir la discussion. Le directeur d’une école pas comme les autres, qui s’occupe des plus pauvres et des plus vulnérables, dans un endroit perdu, dans tous les sens de l’adjectif, de la France rurale. Perdu, et retrouvé.
Quant à notre grand témoin, il est l’un des ministres de l’Education Nationale les plus pérennes de la Vème République, mais aussi les plus marquants : Jean-Michel Blanquer nous a fait l’honneur de nourrir nos discussions, pour ce thème d’éducation qui appellera un second dîner en 2023, dans un format et un lieu à part, à l’image de ce que nous avons fait au Centre Pompidou en mai dernier.
Les Ponts Neufs vivent et prospèrent grâce à chacun de vous, et à ce que vous leur apportez directement : votre présence, votre écoute, vos échanges à table ; les projets, relations et amitiés que vous nouez ; les personnalités que vous nous recommandez – à ce sujet, nous vous remercions d’avance de continuer de nous proposer des personnalités « lignes de front » ainsi que des personnalités féminines. Notre objectif à la fin de l’année étant d’atteindre une pleine parité dans ces domaines.
Je me permets un dernier mot de remerciement pour nos cotisants et nos bienfaiteurs, dont vous retrouverez les noms sur notre site : les ressources collectées en un an nous permettent de voir loin, et de continuer de grandir à notre rythme, en veillant à ce que chaque nouveau membre choisi par le Conseil vienne fortifier cet esprit « Ponts Neufs » que nous dessinons ensemble depuis un an.
Amicalement,
Edouard Tétreau, Président des Ponts Neufs