Troisième dîner des Ponts Neufs (15/02/2022)

Pour nos retrouvailles mardi 15 février, Sandrine Sarroche a interprété la chanson des Ponts Neufs et un slam d’anthologie que retrouverez ci-dessous.

Sandrine Sarroche interprétant “L’Hymne des Ponts Neufs”.

Sandrine Sarroche en grand témoin (et en slam et chansons)

Alors ce soir je suis venue avec François Bernheim
Un jeune compositeur
Je vais pas vous faire sa page Wikipedia…
 
On s’est dit on va composer l’hymne des Ponts Neufs
Sauf que va trouver une rime en euf qui soit autre que meuf, teuf, keuf ou veuf.
 
Donc désolée mais a donne ça :
 
Aux Pont Neufs
Y’a des meufs
Et on fait la teuf
Aux ponts Neufs
Y’a des keufs
Et c’est pas du bluff
 
Avec nous !
 
Bon on est d’accord, c’est sympa mais c’est un peu léger, c’est pas très consistant.
Et c’est là que j’ai eu une idée géniale. J’ai relu tout Edouard Tetreau. En particulier tous les courriers qu’il nous envoie depuis des mois. Et ça donne ça…
 
Sur une musique de François Bernheim
Les paroles sont d’Edouard Tetreau
 
L’Association a pour objet de réunir les excellences et les personnalités sur les lignes de front de la société française qui veulent s’engager pour maintenir et fortifier son unité, sa dynamique et son rayonnement. Ouaih !
 
Aux Pont Neufs
Y’a des meufs
Et on fait la teuf
Aux ponts Neufs
Y’a des keufs
Et c’est pas du bluff
 
Si les engagements des personnalités débordent le cadre hexagonal – en particulier la lutte contre la précarité, l’inclusion, l’engagement spirituel, l’écologie, la production artistique et intellectuelle, le commerce et l’industrie, ils se retrouvent, au sein de l’Association, avec la même ambition de contribuer à faire réussir et rayonner la communauté de destins que constitue la France.

Aux Pont Neufs
Y’a des meufs
Et on fait la teuf
Aux Ponts Neufs
Y’a des keufs
Et c’est pas du bluff
 
En se réunissant régulièrement, les membres de l’Association font le pari qu’ensemble, leurs conversations, les projets qui naitront de leurs rencontres, les problématiques d’intérêt général auxquelles ils sont confrontés, avanceront et se dénoueront plus vite, dans l’intérêt de tous. En particulier des nouvelles générations.
 
C’est vrai qu’au dernier dîner j’étais à côté d’un directeur de crèche. Ça commence tôt les Ponts Neufs…
 
Aux Pont Neufs
Y’a des meufs
Et on fait la teuf
Aux ponts Neufs
Y’a des keufs
Et c’est pas du bluff
Aux Ponts Neufs
Y’a des veufs
Qui cherchent des meufs
Aux Ponts Neufs
Y’a des meufs
Y’en a plus que des keufs
 
Maintenant en principe vous avez compris ce que vous faites là !

Le dîner s’est achevé par l’accueil dans nos rangs du docteur Shor, médecin afghane rescapée des Talibans que nous accueillons à bras grands ouverts dans notre association et que vous verrez désormais à l’hôpital Lariboisière.

Dîner du 15 février: mot d’accueil

Chers amis,

Nous voici réunis pour notre troisième dîner, après nos dîners de lancement des 8 septembre et 9 novembre derniers.

En seulement deux dîners, vous êtes plus de 120 à avoir rejoint l’association. Grâce à vos cotisations de « lignes de front », de « premiers membres » et de « bienfaiteurs », certains d’entre vous, entreprises et personnes physiques, étant particulièrement généreux, nous avons déjà les ressources suffisantes pour organiser une année entière de dîners d’exception. Nous vous remercions chaleureusement. L’espace membre de notre site www.lespontsneufs.fr donne les noms des impétrants, cotisants et bienfaiteurs…

Le restaurant Voyage de la Samaritaine, grâce à Olivier Ginon et au groupe GL Events, est devenu notre « Quartier Général », notre camp de base à partir duquel nous allons rayonner, à Paris mais aussi, plus tard, dans différentes métropoles.

Nous nous retrouverons à la Samaritaine le 15 mars prochain. Le dîner du 19 avril, date anniversaire de l’incendie de Notre Dame, sera consacré à ce moment d’effroi et d’espoir, autour de quelques témoins et acteurs de l’événement.

Le 19 mai, Laurent Le Bon nous ouvrira les portes du Centre Pompidou pour une soirée à part. Une soirée « années folles » . Le 21 juin, Sophie Makariou nous accueillera à son tour sur les hauteurs du Musée Guimet, pour une fête de la musique à laquelle nos artistes musiciens, membres des Ponts Neufs, seront vraisemblablement de la partie.

Et nous continuerons en juillet, en septembre, octobre…grâce à votre enthousiasme, et votre désir de fortifier nos liens et nos échanges mois après mois.

Est-ce que le dîner de ce soir a répondu à la question centrale de notre « raison d’être » ? Nous espérons en tous cas qu’il vous en a donné quelques indices : nous sommes là pour passer des moments d’exception ensemble. Pour rire ensemble, échanger nos idées et nos points de vue. Faire avancer une certaine idée que nous avons en commun de ce pays qui nous rassemble. Une France fière de son histoire comme de son avenir, accueillant ceux qui fuient la barbarie, avec la même force avec laquelle elle combat les mêmes barbares.

Je remercie chaleureusement Sandrine Sarroche pour le cadeau qu’elle nous a fait ce soir. Elle avait carte blanche pour venir à bout de la raison d’être des Ponts Neufs…elle y est arrivée !

Une chose est sûre : la présence du Docteur Shor parmi nous ce soir dit quelque chose de notre raison d’être. Au fond, nous ne sommes pas là pour nous-mêmes. Nous sommes là pour que ce pays, que l’on voudrait rabougrir ici et là, continue de grandir. De rayonner. De construire des ponts entre les personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières.

Edouard Tétreau