Premier dîner des Ponts Neufs (08/09/21)

Pour ce dîner d’inauguration des Ponts Neufs, nous avons accueilli Meriem Chadid, notre astronome de l’extrême qui a choisi la France et la science pour explorer les secrets de notre univers.

Dîner du 8 septembre : mot d’accueil

Chers amis,


Vous nous avez fait l’honneur et l’amitié de participer ce soir, mercredi 8 septembre 2021, au dîner d’inauguration des Ponts Neufs, sous la magnifique verrière de la Samaritaine, privatisée pour l’occasion.


L’annuaire qui vous a été distribués est unique à plusieurs titres : d’abord parce qu’il signale le commencement de notre aventure ; ensuite, parce que vous êtes les seuls à le détenir. Il n’existe que dans sa version papier, et n’a pas vocation à circuler. Enfin, parce que tous les autres dîners qui suivront seront différents, en termes de lieux, de grands témoins, et d’assemblée.


Ce soir, selon le placement qui vous a été attribué, vous avez pu échanger avec une danseuse étoile de l’Opéra de Paris, le chef d’état-major d’une de nos trois armes, le directeur ou la directrice de nos plus grands musées, les dirigeants de nos plus grandes banques et entreprises, des entrepreneurs de la « French Tech ». Vous avez discuté avec un magistrat, un commissaire divisionnaire de police, un de nos hauts fonctionnaires actifs dans le domaine régalien, à des postes clé pour le devenir du pays. Les représentants du monde agricole, des PME, les enseignants dans nos quartiers les plus exposés, les responsables des associations caritatives et d’insertion les plus performantes étaient là, eux aussi, en compagnie de quelques-uns des artistes, écrivains et musiciens les plus accomplis et les plus engagés. Médecins, religieux, scientifiques, recteurs d’université, dirigeants de grandes
écoles, chercheurs, élus locaux vous entouraient.


Qu’est-ce qui peut réunir des parcours et personnalités aussi différentes ? Trois choses.


D’abord, nous nous connaissons directement, ou à travers les six personnes qui m’ont aidé à lancer ce projet, et que je remercie ici : Marie-Doha Besancenot, Elisa Yachvitz, Sébastien Daziano, Sylvain Fort, Olivier Ginon, Aton Soumache. Au-delà de nos parcours et engagements
professionnels, des liens de confiance et d’amitié nous rassemblent.


Ensuite, vos positions dans la société française et votre philosophie d’action vous permettent de
faire bouger les lignes dans vos domaines respectifs. Votre caractère vous y invite ; vos succès et votre expérience l’ont prouvé.


Enfin, vous partagez avec nous une ambition intacte pour ce qui nous a rassemblé ce soir, et
continuera de nous réunir à l’avenir, à savoir la communauté de destins que forme notre pays et ses habitants. Nous avons des engagements très différents dans la société française ; certains débordent largement le cadre hexagonal, en particulier l’écologie, la lutte contre la précarité, la production artistique et intellectuelle, l’engagement spirituel.

S’il existe un fil rouge entre nous, et pour ce que nous voulons faire ensemble, c’est un fil bleu- blanc-rouge. Nous sommes réunis, non pas seulement pour avancer une carrière, une position sociale ou un intérêt particulier, mais parce que nous faisons le pari qu’ensemble, nos conversations, les projets qui naitront de nos rencontres, les problématiques d’intérêt général auxquelles nous sommes confrontés, avanceront et se dénoueront plus vite, dans l’intérêt de tous. En particulier des nouvelles générations.


Au cœur de notre pari réside ce choix de réunir d’abord tous les deux mois, ensuite tous les mois, non seulement les élites et les excellences françaises, mais aussi les leaders sur les lignes de front. Nous croyons que les unes ne peuvent pas exister durablement, et légitimement, sans les autres. Nous tournons délibérément le dos à un entre-soi du siècle passé, pour remettre au centre ceux qui se battent en première ligne pour que la société française continue de grandir dans l’unité, la prospérité et la paix. Vous verrez dans cet annuaire, dans les choix de nos futurs grands témoins comme des nouveaux invités à nos prochains dîners, que nous faisons une part belle, et croissante, aux militaires, aux hauts fonctionnaires régaliens (sécurité et diplomatie), aux enseignants dans les quartiers difficiles, aux élus qui tiennent les murs de la République ; aux dirigeants d’associations caritatives et inclusives, aux entreprises solidaires et responsables de fondations d’entreprises impliquées au plus près des vulnérabilités et plaies de la société française.


Notre association, en cours de constitution, sera apolitique et non lucrative. Nous avons des
ambitions très concrètes pour les prochains mois : recevoir quatre présidentiables d’ici le 22 avril 2022 ; agrandir notre cercle, au gré de vos recommandations (deux parrainages pour une personne) ; organiser notre premier dîner dans une des grandes métropoles françaises d’ici 12 mois – les Ponts Neufs ayant vocation à investir à terme Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Toulouse où se concentrent une richesse française insuffisamment représentée ou écoutée.

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver, et de vous confirmer le lieu du prochain dîner le 9
novembre, nous vous donnons quelques indices sur le grand témoin : sans lui, Notre-Dame
de Paris serait aujourd’hui un tas de pierres. Il nous parlera des combats que l’on croit perdus
pour la France, en Afrique, en Afghanistan, au Proche et Moyen-Orient, alors qu’ils préparent
nos relévements à venir.

Pour les Ponts Neufs, le Président,

Edouard Tétreau